Real estate development and urban planning, Landscape architecture / Fahey et associes

Return to the news from the current year

2015 December 8

$78,000 donated to the Fondation d'entraide de Brossard

$78,000$ was raised and donated at the Fondation d’entraide de Brossard Christmas Concert, which was held on December 5th. We would like to thank our partners, sponsors and donors for their contribution.  


2015 November 3

Christmas Concert

For the sixth year in a row, Brian Fahey will be acting as an Honorary Chairman for the Fondation d’entraide de Brossard, an organization that helps the most disadvantaged citizens of Brossard.

More specifically, this fund provides food assistance, Christmas baskets, school supplies, summer camp financial assistance for children and meals for seniors.

The fundraising will end with a touch of magic on December 5, with performances by the Longueuil Symphony Orchestra, the ‘Les Mélodistes’ choir and guest artist, Marie Michèle Desrosiers.

More than $450,000 have been raised over the years. Your contribution and support for this cause are important. Thank you in advance.


2015 July 8

Reopening of Cabot Square

Photo Credit: Thomas Miau


2015 April 20

Our team is expanding

Two new members have recently joined our team: Michel Gauthier and Mitchell Lavoie.

Michel Gauthier is a landscape architect who works in our Urban Design Department.

Mitchell Lavoie works as an Urban Planning Professional.


2015 April 9

Devimco Immobilier breaks ground for the O’Nessy residential project

On April 9th, our client, Devimco Immobilier, officially broke ground for the O’Nessy residential project. This development overlooks the Saint-Jacques Escarpment and is located within the protected area of the Shaughnessy House, in the Montreal Borough of Ville-Marie. Ultimately, the project will include three buildings, housing condominiums and rental apartments. O’Nessy’s architecture, created by the firm MSDL Architectes, will integrate a heritage building built in 1892. As such, this project aims to be faithful to the history of the area while remaining firmly anchored in contemporary architectural trends. The professionals at Fahey et associés coordinated all the approval requests to municipal and ministerial authorities, as well as elaborating the landscape concept for the site. Brian Fahey, president of the firm, was present on this day celebrating the official launch of Phase 1 work.

Photo Credit: Devimco Immobilier. O’Nessy Project.


2015 March 31

MONTREAL REAL ESTATE FORUM

Brian Fahey, President of Fahey et associés Inc. is the moderator in the panel discussion on CASE STUDIES OF UNIQUE MIXED-USE DEVELOPMENT AND INTENSIFICATION PROJECTS: WHAT THE KEY FACTORS SUPPORTING THESE TRENDS?

Photo Credit: Devimco Immobilier


2015 February 24


2015 January 21

Two new members have been added to the Fahey et associés urban design team

Following the announcement of the new urban design department on September 22nd, 2014, under the direction of Mr. Guy Pelletier, two new members joined the team on October 27th, 2014: Ms. Bao-Chau Nguyen and Mr. Jérôme Therrien.

Ms. Bao-Chau Nguyen is a senior landscape architect with extensive experience working on award-winning multidisciplinary projects. As a new member of the Fahey et associés team, she will apply her knowledge and expertise to new significant projects.

Mr. Jérôme Therrien is a senior architectural technician with advanced design software skills and is an essential asset to the team.

Their profiles complement those of Mr. Guy Pelletier and Mr. François Rioux and will add to the expertise offered by Fahey et associés.

 

Current projects

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC (MNBAQ)

Construction work for the MNBAQ expansion is currently under way, including plantation on the green roof on the new pavilion. Once completed, the green roof, designed by the consortium OMA / Provencher-Roy et associés, will cover more than 35 000 square feet. In order to avoid the need for a permanent irrigation system, particular attention was paid to the selection of the growth medium and vegetation, as to offer added drought resistance. The implementation of these measures will contribute to the building’s LEED certification.


CITY HALL – BROSSARD

As part of a major rehabilitation plan of its City Hall, the City of Brossard has undertaken a series of projects aimed at correcting the deficiencies of the exterior building envelope. The project consists of an upgrade of the entire building as well as the site, including the removal of many masonry features in the exterior landscaping. A comprehensive plan for redevelopment of the open space in front of the building, which takes into account the presence of several mature trees, will soon be put into action.  This plan will have the effect of reinforcing the bicycle and pedestrian circulation in an area that is very solicited by the citizens of Brossard.

Fahey et associés Inc.

  

2019 © All rights reserved

Firme de consultants en urbanisme, architecture de paysage et design urbain / Fahey et associés

retour aux nouvelles de l'année en cours

8 décembre 2015

78 000$ remis à la Fondation d'entraide de Brossard

78 000$ ont été amassés et remis lors du Concert de Noël de la Fondation d’entraide de Brossard qui s’est tenu le 5 décembre dernier.  Nous tenons à remercier tous les partenaires, commanditaires et donateurs pour leur contribution. 


3 novembre 2015

Concert de Noël

Pour une sixième année, Brian Fahey sera président d’honneur de la Fondation d’entraide de Brossard, un organisme qui vient en aide aux familles démunies de Brossard.

Plus concrètement, cette fondation offre un service de dépannage alimentaire, des paniers de Noël, des fournitures scolaires, une aide financière pour un camp d’été pour les jeunes, ainsi que des repas pour les ainés.

Cette levée de fonds se termine par un grand spectacle qui aura lieu le samedi, 5 décembre prochain, auquel participera l’Orchestre symphonique de Longueuil et la chorale Les Mélodistes de Brossard ainsi que Marie Michèle Desrosiers, artiste invitée.

Plus de 450 000 $ ont été amassés au cours des dernières années. N’hésitez pas à nous contacter pour l’achat de billets ou pour contribuer financièrement à cette importante cause. Nous vous remercions à l’avance pour votre soutien.


8 juillet 2015

Réouverture du Square Cabot

C'est le 8 juillet 2015 qu’a eu lieu la réouverture du Square Cabot, un projet réalisé en partenariat avec Affleck + de la Riva architectes et la firme de génie-conseil Cima+. Les aménagements développés par l’équipe devaient impérativement prendre en compte le maintien de la canopée ainsi que les conditions de croissance des arbres présents sur le site. Trois principaux volets ont été mis de l’avant : la favorisation de l’implantation de végétation au sol, l’amélioration de la sécurité des passants et la proposition de revêtements de surface adéquats et durables. 

Pour plus d'information

Crédit photo : Thomas Miau


20 avril 2015

L’équipe s’agrandit

Deux nouveaux membres se sont joints à notre équipe récemment : Michel Gauthier et Mitchell Lavoie.

Michel Gauthier, architecte paysagiste, œuvre au sein de notre équipe de design urbain.

Mitchell Lavoie agit, quant à lui, à titre de professionnel en urbanisme.


9 avril 2015

Première pelletée de terre pour le projet résidentiel O’Nessy par Devimco Immobilier

Le 9 avril dernier avait lieu la première pelletée de terre pour le projet résidentiel O’Nessy de notre client Devimco Immobilier. Ce projet résidentiel surplombe la falaise Saint-Jacques et est localisé à l’intérieur de l’aire de protection de la maison Shaughnessy dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Celui-ci inclura, à terme, trois bâtiments combinant condominiums et appartements locatifs. Son architecture, réalisée par la firme MSDL Architectes, devait notamment intégrer un bâtiment ancestral datant de 1892. Ainsi, inspiré par son milieu d’insertion, le projet se veut à la fois fidèle à l’histoire du lieu, mais aussi bien ancré dans les tendances architecturales d’aujourd’hui. Les professionnels de Fahey et associés ont coordonné l’ensemble des demandes d’approbations auprès des autorités municipales et des ministères, en plus de réaliser le concept d’aménagement paysager pour l’ensemble du site.  Brian Fahey, président, était présent à cette journée soulignant le lancement officiel des travaux de la phase 1.

Crédit photo : Devimco Immobilier. Projet O'Nessy.


31 mars 2015

SOMMET IMMOBILIER DE MONTRÉAL

Brian Fahey, président de Fahey et associés Inc. est le modérateur du panel sur les PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET D'INTENSIFICATION À USAGE MIXTE UNIQUES : QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS QUI RENFORCENT CES TENDANCES?

Crédit photo : Devimco Immobilier


24 février 2015

Bravo à nos athlètes du Pentathlon des neiges de Québec 2015!

L’équipe de Fahey et associés est fière de souligner la détermination, le courage et l’esprit d’équipe de nos cinq athlètes qui ont participé au défi corporatif du Pentathlon des neiges de Québec, samedi le 21 février 2015. Pour une troisième année consécutive, notre équipe a complété les épreuves de vélo, course à pied, ski de fond, patin et raquette avec succès.


21 janvier 2015

Deux nouveaux membres s’ajoutent à l’équipe de design urbain de Fahey et associés

Suite à l’annonce du nouveau département de design urbain  sous la direction de Monsieur Guy Pelletier, l’équipe de design urbain s’est dotée depuis le 27 octobre 2014 de deux nouveaux membres qui se sont joints à l’équipe : Madame Bao-Chau Nguyen et Monsieur Jérôme Therrien.

Architecte paysagiste senior ayant œuvré sur de nombreux projets pluridisciplinaires principalement reconnus par des prix d’excellence, Madame Bao-Chau Nguyen mettra en œuvre son savoir-faire pour contribuer aux nouveaux projets d’envergure de Fahey et associés.

Monsieur Jérôme Therrien, technicien senior en architecture, est un professionnel essentiel dans l’équipe et mettra à profit ses habiletés dans les logiciels de conceptualisation.

Leurs profils complémentaires à ceux de Messieurs Guy Pelletier et François Rioux, bonifieront l’expertise de pointe de Fahey et associés.

 

Quelques projets en cours

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC (MNBAQ)

L’exécution des travaux d’agrandissement du MNBAQ est en cours de réalisation, notamment la plantation du toit-vert du nouveau pavillon. À terme, la toiture végétalisée, conçue de pair avec le consortium OMA / Provencher-Roy et associés, couvrira plus de 35 000 pi². Afin d’éviter l’implantation d’un système d’irrigation permanent, une attention particulière a été portée dans la sélection du substrat de culture et des végétaux afin d’offrir une résistance accrue à la sécheresse. La mise en place de ces mesures contribuera à la certification LEED du bâtiment.


HÔTEL DE VILLE – BROSSARD

Dans le cadre d’un plan de réfection majeur de son Hôtel de Ville, la Ville de Brossard a entrepris une série de travaux visant essentiellement à corriger des défaillances  de l’enveloppe extérieure.  Le projet englobe parallèlement une mise à niveau de l’ensemble du bâtiment et du site, incluant le retrait de nombreux ouvrages de maçonnerie dans ses aménagements extérieurs.  Un plan de réaménagement complet des espaces libres en façade et qui tient compte de la présence de plusieurs arbres matures sera bientôt mis de l’avant, et aura pour effet de consolider les circulations cyclables et piétonnes dans un secteur très sollicité par les citoyens de Brossard.

Fahey et associés Inc.

  

2019 © Tous droits réservés